Les Artistes

L’Ensemble de Joux est heureux de partager sa passion avec d’autres artistes pour bâtir des projets d’envergure, relever des défis musicaux et concevoir de nouvelles coproductions avec les autres acteurs de la scène suisse et internationale afin de s’enrichir mutuellement et de faire avancer les échanges entre musiciens et autres artistes européens.

ornaments

Nous sommes honorés d’être en relation artistique avec eux…

 DSCN4687
CHRISTINE DEMIÈRE, sculptrice
http://www.sculptart.ch

D’origine genevoise, diplômée de l’ESAV et de la HEAD de Genève, Christine Demière a acquis une formation polyvalente reconnue par un diplôme d’expression tridimensionnelle et un Master en transmission artistique.  Tout en poursuivant un travail de recherche individuel, elle transmet sa passion de la sculpture depuis plus de vingt ans avec de nombreux élèves de la région notamment  dans  son  atelier-école : Sculpt’art, et depuis quelques années au sein de l’école d’arts visuels Céruléum à Lausanne. « Cette notion de partage est une des composantes essentielles de mon parcours : stimuler chez l’autre le plaisir de la création et gagner en échange la richesse de rencontres sans cesse renouvelées est une expérience magnifique. Quant à mon travail je le crois à l’image de ma personnalité : sensible et peuplé de femmes nuages qui se déclinent au travers de la matière terre, de légers mobiles en treillis, plâtre voluptueux ou  bronzes sensuels ; en perpétuel questionnement face à la sculpture, lorsque les patates envahissent mon atelier ; poétique : lorsque des installations plus conceptuelles  viennent  compléter mes  réflexions sur la sculpture ». Indépendante de caractère, elle fait néanmoins partie de plusieurs associations professionnelles (Visarte Vaud et l’ASDG Association des sculpteurs de Genève). Son travail  est apprécié de nombreux collectionneurs et amateurs d’art en Suisse et à l’étranger.
A propos des Femmes-nuages: « Ses femmes-nuages en plâtre ou en treillis, mi-figuratives, mi-abstraites, prolongent l’esprit de la femme, mettent en évidence ses formes sensuelles, leurs légèreté. Ces sculptures, en plâtre, en bronze ou en treillis, laissent l’imagination plutôt que l’observation ressentir les formes » Journal de Morges (19/10/1999). « Elles sont nuages, les créatures de Christine Demière dodues, voluptueuses et aériennes. A observer les métamorphoses des nuages, l’artiste y a trouvé l’essence ludique intime et rêveuse de la femme. Elles cabriolent, se glissent entre stratus et cumulus, s’arrondissent et enfantent d’un « Vent d’amour », un « Cosmo-bébé » solidement relié par son cordon de sisal, ou petite chose pliée comme un bouton, « Souffle de vie » ». La Presse Riviera-Chablais (20/03/ 2000).


portrait_danielfrank
DANIEL FRANK, peintre
http://www.danielfrank.ch

Daniel Frank est né à Zurich, en Suisse, en 1968. Attiré par les voyages, il passe, en 1985 une année en Jamaïque. Il achève ensuite ses études d’art à Lausanne avec l’obtention du Diplôme de l’ECAL en 1994. L’année suivante, dans le cadre du UBS-Grand Prix Objectiv, il obtient le 3e Prix vidéo pour le film « Disparaître » à Baden. Il s’envole ensuite pour New York, où il ouvre un atelier à Brooklyn grâce aux Bourses de la Fondation Gleyre de Bern, de la Fondation Edwin-Annahein de Villeneuve et de la Fondation du Jubilé de la Banque Populaire Suisse. Puis il séjourne au Caire, en Egypte, dans grâce au Prix de la Conférence des villes suisses en matière culturelle et du FAP Lausanne, « artist in residence ». En 2008, il est Lauréat de la Fondation Colas, à Paris. Aujourd’hui, Daniel Frank partage son temps entre Venise et Lausanne. Il expose ses œuvres et fait éditer ses livres principalement en Suisse. On retrouve ses œuvres dans diverses collections publiques : Dans la CHUV-Collection de Lausanne, à la Maison du Sport International de Lausanne, au Musée Cantonal des Beaux Arts et au Fonds des Arts Plastiques de La Ville de Lausanne, à la Banque Cantonale Vaudoise, ainsi qu’à la Fondation Colas à Paris. Son empreinte se retrouve également dans une vaste bibliographie.

 

georges-glatz
GEORGES GLATZ, photographe
http://www.glatzphoto.com

Né en 1946 à Bâle, il vit et travaille à Lausanne, il a été journaliste à la Radio et à la Télévision Suisse Romande pendant plus de 30 ans, il a été récompensé par plusieurs prix internationaux pour des reportages à la fois incisifs et chargés d’émotions. Georges Glatz a également ramené de ses nombreux voyages (Inde, Vietnam, Cambodge, Tchad…) des photos marquantes de drames dont il a été témoin, publiées par la presse. Il a été membre des conseils de Terre des Hommes et du Comité international contre la piraterie en mer de Chine. En 1986, il fonde le CIDE (Comité international pour la dignité de l’enfant) puis devient Délégué à la prévention des mauvais traitements envers les enfants pour l’Etat de Vaud. En 2006, il choisit de se consacrer uniquement à la photographie.

 

IMG_1688MICHEL NICOLET, Sculpteur & dessinateur
http://www.michel-nicolet.com

Né en 1953, à la Chaux-de-fonds, Suisse, il est diplomé de l’École d’Arts et Métiers de Neuchâtel en dessin d’Architecture et diplomé de l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève en expression tridimensionnelle. Il complète son expérience  par le travail du marbre à Carrare, en Italie.
Durant quinze ans, il travaille dans la restauration et la rénovation de sculptures en pierre pour les Monuments Historiques. Depuis 1997, il partage son temps entre son travail et l’enseignement de la sculpture et du dessin . Aujourd’hui vit et travaille en Suisse.

24
VÉRONIQUE NICOLET, Peintre et plasticienne
http://www.veronique-nicolet.com

Née en 1957, en France elle est diplômée de l’école supérieure d’Arts Visuels de Genève, en expression picturale. Elle acquière une formation complémentaire dans l’art du vitrail.
Durant 17 ans, elle partage son temps entre son atelier et l’enseignement dans une École d’Arts Internationale dans le sud de l’Inde, Auroville.
Aujourd’hui elle vit et travaille en Suisse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s