Marina L. Paglieri

Titulaire des D.E.M. et Prix de Perfectionnement à Lyon dans la classe de Catherine GABARD, elle intègre la HEM de Genève en Diplôme de Concert, avec Patrick GENET et en Quatuor auprès de Gabor TAKACS puis se spécialise en Violon Baroque chez Florence MALGOIRE en Diplôme de Concert. En 2007, elle complète sa formation baroque à l’abbaye de Royaumont (F), avec Gérard LESNE et Blandine RANNOU. En 2008, elle est invitée à rejoindre l’Académie Baroque Européenne, sous la direction de Jean TUBÉRY. Elle reçoit aussi l’enseignement de personnalités du monde musical baroque tels que François FERNANDEZ, Odile EDOUARD, Gabriel GARRIDO, Jérémie PAPASERGIO, Philippe CANGUILHEM, Jean-Marc AYMES, Angélique MAUILLON, Marc LOOPUYT, Marco FERRARI ou encore Robin JOLY en Danse Renaissance.

Ma.Violon.Glatz.3 - CopieElle se produit en Europe (Orchestre de l’Opéra de St-Etienne, Le Concert de l’Hostel Dieu, Le Moment Baroque, l’Opéra studio de Genève, La Fenice, Opalescences, Ensemble Baroque du Léman…) sous les directions de Jean TUBÉRY, Franck-Emmanuel COMTE, Michel CORBOZ,  John DUXBURY, Alfonso FEDI, Bartold KUIJKEN,  Daniel MEYLAN, Japp
TER LINDEN, Philippe KRÜTLI, Jean-Marie CURTI… Elle joue ainsi dans le cadre de saisons et festivals internationaux: Salle Gaveau, Festival d’Ambronay, Toulouse les Orgues, Musique Sacrée d’Avignon (F), Opera di Santa Maria del Fiore de Florence, Nuove Settimane Barocche de Brescia et Festival Estense de Modène (I), Festivals Amadeus, Archipel et Agapé de Genève, Festival Bach de Lausanne, Folles Journées de
Lutry, festival de Rougemont (CH) et Schubertiade d’espace 2. Elle a participé à la réalisation du disque Tiranno Amore en collaboration avec Lisa Magrini et l’ensemble Caravelle.

En 2004, elle cofonde l’ensemble HORTVS AMORIS qu’elle codirige au violon et qu’elle gère jusqu’en 2013. En 2011, elle fonde l’Ensemble Baroque de Joux dont elle est violon solo, directrice artistique et administratrice. Elle est aussi violon solo de l’Orchestre Philharmonique Romand et de l’Orchestre de la Cathédrale de Lausanne. En 2013, elle gère également le Collegium Musicum de Lausanne, dont elle est co-soliste ; au violon, elle crée en outre les œuvres de compositeurs suisses ou vivant en Helvétie tels que G. Bovet, A. Ducret et M. Hostettler.

Agent de recrutement de musiciens, elle est appelée à gérer divers groupes instrumentaux sur commande pour des chefs dans toute la Suisse Romande et organise des événements et soirées privées pour les personnes désireuses d’avoir une animation musicale d’excellence, dans tous les styles.

Ma.Violon.Glatz.7Ouverte à tous les genres musicaux, elle a bénéficié de master-classes de personnalités du Jazz tels que Stephan GRAPPELLI ou Richard GALLIANO, a joué avec et sous la direction de Didier LOCKWOOD et a longtemps fait partie du groupe Tremen (chanson bretonne et irlandaise). Elle s’intéresse au répertoire de Tangos et est amenée à jouer avec le groupe The Milton Incident (Alternative Metal). Elle bénéficie enfin de l’enseignement de Rupam GHOSH, Maître de violon classique indien, dans le cadre de stage et master-classes.

En 2007, elle cofonde l’Association des Concerts spirituels de Morges dont elle sera Présidente jusqu’à son congé maternité en 2009. Elle est à présent membre du comité de l’Association pour Saint-Etienne de Moudon (CH).

Comme chef de chœur, active en Suisse Romande depuis 2004, elle est amenée à diriger ponctuellement des chœurs mixtes (tels que L’Aurore de Féchy, le Chœur de la Sarraz, Jensemble/Canticum Lucis, divers chœurs paroissiaux sur les cantons de Genève, Vaud et Fribourg) et des chœurs d’hommes (tels que les chœurs de l’Orient, Gingins-Cheserex, Champagne et Mathod, chœur paroissial de Villars sur Glâne). Elle est cheffe du chœur mixte l’Espérance de La Joux (FR) pour l’année 2014-2015.

En tant que chantre, elle a exercé à l’église catholique Sainte Trinité de Genève (1 an) puis à Saint François de Sales à Morges (2 ans), ainsi qu’à l’église Notre Dame de Cully (remplacements). Depuis début 2012, elle est chantre à l’église Saint Martin de Lutry (Vaud, Suisse).

Ma.Violon.Glatz.4 - CopieFortement intéressée par tous les arts, elle collabore des années avec le Cercle des Poètes de Lyon, puis gravite dans le domaine des Beaux-Arts: elle pose comme modèle dès 2002 à l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois (EBAG) puis à l’Ecole d’Arts appliqués et aux Beaux Arts de Genève (HEAD), à l’école d’art visuel Ceruleum de Lausanne et en ateliers privés. Elle a alors le privilège de rencontrer de nombreux artistes du bassin lémanique tels que Jean-Marie Borgeaud, Vincent Celotti, Christine Demière, David Di Guardo, Daniel Frank, Yuki Hirokawa, Véronique et Michel Nicolet… Elle a aussi l’honneur de travailler pour Marie-Noëlle Guex (artiste multimédia – installations visuelles), Richard Ackermann et Georges Glatz (photographes).

Diplômée en Philosophie (Université Lyon III), au bénéfice d’une longue formation en encadrement jeunesse (BAFA et BAFD), et d’une formation en pédagogie musicale, elle est engagée comme enseignante d’éveil musical à Versailles-Porchefontaine, dès cette rentrée 2016, après avoir enseigné durant des années comme professeur de solfège à Meyrin (CH) puis à Gex (F), et créé une classe d’éveil musical et de petit ensemble à l’école de musique de la Batterie Fanfare de Gex (F). Elle enseigne le violon et le piano pour débutants en cours particuliers, enseigne ponctuellement en milieu scolaire (en collège principalement) et elle est aussi régulièrement invitée à des diffusions de la Radio-Télévision-Suisse (RTS) sur Espace 2 (Disques en Lice) en tant qu’expert.

Grâce à la confiance et à la précieuse collaboration de M. Luc Breton, Luthier à Vaux-sur-Morges, Marina joue un C. Chevrier, Vieux Paris des années 1750 et un J. Bassot de 1794 lorsqu’elle ne prend son violon électrique pour d’autres répertoires.

ornaments

Article.JournalMoudon.14janvier2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s