Titulaire des D.E.M. et Prix de Perfectionnement à Lyon dans la classe de Catherine GABARD, Marina Paglieri intègre la Haute École de Musique de Genève en Diplôme de Concert, obtenu avec mention Bien dans la classe de Violon Moderne de Patrick GENET et en Quatuor auprès de Gabor TAKACS puis se spécialise en Violon Baroque chez Florence MALGOIRE en Diplôme de Concert, obtenu également avec mention Bien. En 2007, elle complète sa formation baroque à l’abbaye de Royaumont (F), avec Gérard LESNE et Blandine RANNOU. En 2008, elle est invitée à rejoindre l’Académie Baroque Européenne, sous la direction de Jean TUBÉRY. Elle reçoit aussi l’enseignement de personnalités du monde musical baroque tels que François FERNANDEZ, Odile EDOUARD, Gabriel GARRIDO, Jérémie PAPASERGIO, Philippe CANGUILHEM, Jean-Marc AYMES, Angélique MAUILLON, Marc LOOPUYT, Marco FERRARI ou encore Robin JOLY en Danse Renaissance.
Elle se produit en Europe (Orchestre de l’Opéra de St-Etienne, Le Concert de l’Hostel Dieu, Le Moment Baroque, l’Opéra studio de Genève, La Fenice, Opalescences, Ensemble Baroque du Léman…) sous les directions de Jean TUBÉRY, Michel CORBOZ, Franck-Emmanuel COMTE, Bartold KUIJKEN, John DUXBURY, Alfonso FEDI, Philippe KRÜTLI, Daniel MEYLAN, Japp TER LINDEN, Jean-Marie CURTI…
Elle joue ainsi dans le cadre de saisons et festivals internationaux: Salle Gaveau, Festival d’Ambronay, Toulouse les Orgues, Musique Sacrée d’Avignon (F), Opera di Santa Maria del Fiore de Florence, Nuove Settimane Barocche de Brescia et Festival Estense de Modène (I), Festivals Amadeus, Archipel et Agapé de Genève, Festival Bach de Lausanne, Folles Journées de Lutry, festival de Rougemont (CH) et Schubertiade d’espace 2. Elle a participé à la réalisation du disque Tiranno Amore en collaboration avec Lisa Magrini et l’ensemble Caravelle. Elle est aussi régulièrement invitée à des diffusions de la Radio-Télévision-Suisse (RTS) sur Espace 2 (Disques en Lice) en tant qu’expert, durant des années.
En 2004, elle cofonde l’ensemble HORTVS AMORIS qu’elle codirige au violon et qu’elle gère jusqu’en 2013. En 2011, elle fonde l’Ensemble de Joux dont elle est violon solo, directrice artistique et administratrice. Elle est alors aussi violon solo de l’Orchestre Philharmonique Romand et de l’Orchestre de la Cathédrale de Lausanne. En 2013, elle gère également le Collegium Musicum de Lausanne qui voit le jour, et dont elle est co-soliste. Elle intègre enfin la Fontana Cantabile, comme violon solo en 2019, ensemble au sein duquel elle joue actuellement. Au violon, elle crée en outre les œuvres de compositeurs suisses ou vivant en Helvétie tels que V. Villard, G. Bovet, A. Ducret, B. Mettraux et M. Hostettler.
Agent de recrutement de musiciens, elle est appelée à gérer divers groupes instrumentaux sur commande pour des chefs dans toute la Suisse Romande et organise des événements et soirées privées pour les personnes désireuses d’avoir une animation musicale d’excellence, dans tous les styles.

Ouverte à tous les genres musicaux, Marina a bénéficié de master-classes de personnalités du Jazz tels que Stephan GRAPPELLI ou Richard GALLIANO. Elle a joué avec et sous la direction de Didier LOCKWOOD et a longtemps fait partie du groupe Tremen (chanson bretonne et irlandaise). Elle s’intéresse au répertoire de Tangos et est amenée à jouer avec le groupe The Milton Incident (Alternative Metal). Elle bénéficie en outre de l’enseignement de Rupam GHOSH, Maître de violon classique indien, dans le cadre de stages et master-classes. Enfin, elle touche à la musique de variété et de films au sein d’EllesXTrix (duo de violons sonorisé) qu’elle a fondé avec Karen Passabet-Labiste.
En 2007, elle cofonde l’Association des Concerts spirituels de Morges dont elle sera Présidente jusqu’à son congé maternité en 2009. Elle devient membre du comité de l’Association pour Saint-Etienne de Moudon (CH) en 2012.
Comme chef de chœur, active en Suisse Romande depuis 2004, elle est amenée à diriger ponctuellement des chœurs mixtes (tels que L’Aurore de Féchy, le Chœur de la Sarraz, Jensemble/Canticum Lucis, divers chœurs paroissiaux sur les cantons de Genève, Vaud et Fribourg) et des chœurs d’hommes (tels que les chœurs de l’Orient, Gingins-Cheserex, Champagne et Mathod, chœur paroissial de Villars sur Glâne). Elle est cheffe du chœur mixte l’Espérance de La Joux (FR) pour l’année 2014-2015.
En tant que chantre, elle a exercé à l’église catholique Sainte Trinité de Genève (1 an) puis à Saint François de Sales à Morges (2 ans), ainsi qu’à l’église Notre Dame de Cully (remplacements). De 2012 à 2017, elle est chantre à l’église Saint Martin de Lutry (Vaud, Suisse).

Fortement intéressée par tous les arts, elle collabore des années avec le Cercle des Poètes de Lyon, se forme en art dramatique lors de stages de théâtre et jouit des bons conseils de Jean-Pierre Althaus qui fait partie du collectif d’artistes en convergence dans l’Ensemble de Joux, en particulier sur les productions dont elle gère la mise en scène. Elle gravite aussi dans le domaine des Beaux-Arts: elle pose comme modèle dès 2002 à l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois (EBAG) puis à l’Ecole d’Arts appliqués et aux Beaux Arts de Genève (HEAD), à l’école d’art visuel Ceruleum de Lausanne et en ateliers privés. Elle a alors le privilège de rencontrer de nombreux artistes du bassin lémanique tels que Jean-Marie Borgeaud, Vincent Celotti, Christine Demière qui fait partie du collectif d’artistes en convergence dans l’Ensemble de Joux, mais aussi David Di Guardo, Daniel Frank, Yuki Hirokawa, Véronique et Michel Nicolet… Elle a aussi l’honneur de travailler pour Marie-Noëlle Guex (artiste multimédia – installations visuelles), Richard Ackermann et Georges Glatz (photographes) ; ce dernier fait également partie du collectif d’artistes en convergence dans l’Ensemble de Joux.
Diplômée en Philosophie (Université Lyon III – mention AB), après un passage en classes préparatoires (Lettres modernes à La Martinière-Terreaux, Lyon), elle bénéficie d’une longue formation en encadrement jeunesse (BAFA et BAFD – approfondissement Chant-danse-expression), et d’une formation en pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Genève puis à l’institut Ribeaupierre de Lausanne. Elle est engagée en 2016 comme enseignante d’éveil musical à la Maison de Quartier de Versailles-Porchefontaine après avoir enseigné durant des années comme professeur de solfège à Meyrin (CH) puis à Gex (F), et avoir créé une classe d’éveil musical et de petit ensemble à l’école de musique de la Batterie Fanfare de Gex (F). Elle enseigne le violon, l’alto et le piano pour débutants en cours particuliers, enseigne ponctuellement en milieu scolaire (en collège principalement) et au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Viroflay (78) après des remplacements au CRR de Lyon, au conservatoire de Voiron et en Suisse.
À côté de ses engagements en tant que violoniste professionnelle en Suisse et en France, Marina Paglieri enseigne actuellement le violon, l’éveil musical, la formation musicale, le bassin d’instrument et l’orchestre à l’Ecole de Musique Intercommunale des Pierres Dorées ; elle est intervenante musique à l’école maternelle de Châtillon d’Azergues et elle poursuit son engagement associatif comme secrétaire au sein de l’ASJSA.
Grâce à la confiance et à la précieuse collaboration de M. Luc Breton, Luthier à Vaux-sur-Morges, Marina joue un C. Chevrier, Vieux Paris des années 1750 et un J. Bassot de 1794 lorsqu’elle ne prend son violon électrique pour d’autres répertoires.

Magnifique ensemble, tout y est concentré, un régal à chaque concert.
BRAVO!
Tonio
J’aimeJ’aime