Les Orateurs

JEAN PIERRE ALTHAUS
Auteur et comédien

unnamed-7

http://www.althaus-productions.ch

21

Jean Pierre Althaus naît à Genève où il suit des cours d’art dramatique au Théâtre de Carouge. Elève de Germaine Tournier, puis de Philippe Mentha, il fait ses débuts dans ce théâtre sous la direction de François Simon, dont il est aussi l’assistant metteur en scène. Il joue sur la plupart des scènes de Suisse Romande, que ce soit au Théâtre de Vidy ou à La Comédie de Genève. Il interprète un rôle dans Christophe Colomb, de Paul Claudel, au sein de la Compagnie Renaud-Barrault, aux côtés de Jean-Louis Barrault et Laurent Terzieff. En 1975, il participe à la création en français du Météore, de Friedrich Dürrenmatt, d’après une traduction inédite de Marcel Aymé, au Théâtre de La Comédie de Genève. En 1989, le chanteur-compositeur Michel Bühler lui écrit le rôle du bailli Gessler dans La Véritable histoire de Guillaume Tell. En bref, il joue dans de nombreuses pièces, dans plusieurs opérettes, et tourne des films et téléfilms dont certains avec Madeleine Robinson, Annie Girardot, Monica Bellucci, Anna Mouglalis ou Jean-Luc Bideau. En 2007, il tient le rôle-titre dans Les Aventures en Orient du Baron Tavernier, de Philippe Nicolet, le fameux baron anobli au XVIIe siècle par Louis XIV. Passionné par les clowns, il se métamorphose en Auguste dans un spectacle intitulé Paradis Lapin et mis en scène par Michel Grobéty. Chef du Service des affaires culturelles de la Ville de Pully dès 1988, journaliste, il est encore rédacteur culturel à « 24 Heures » de 1979 à 1983. Fondateur et directeur de l’Octogone depuis le 1er mai 1979, soit pendant 31 ans, il y accueille 1’500 spectacles pour 3’000 représentations, 500’000 spectateurs et favorise 80 créations (danse, musique et théâtre). Auteur de plusieurs livres (dont un roman, une adaptation théâtrale d’une nouvelle de Rilke aux Editions du Seuil et un ouvrage sur l’actrice Emmanuelle Seigner), il crée en 2009 son premier spectacle en solitaire, Le Clou du Spectacle est dans la Boîte à outils, puis son second en 2012, intitulé Heidi Baba et les Quarante Yodleurs. Le Musée Olympique de Lausanne lui demande de rédiger les textes des expositions permanentes de son nouvel espace inauguré en 2013. En 2015 il créera Les Pensées ne sont pas que des Fleurs comme auteur et interprète. En juillet 2010, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication, lui décerne le grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

ornaments

THIERRY LENOIR
Auteur et conférencier

IMG_9458

Thierry LENOIR est pasteur en Suisse. Après plusieurs années d’un ministère pastoral consacré aux jeunes, il exerce aujourd’hui un ministère d’accompagnement et de relation d’aide en milieu hospitalier, dans une clinique de Gland, au bord du lac Léman (Suisse). Il œuvre également pour le dialogue inter-religieux.
Conférencier apprécié, violoniste, mais aussi auteur – essayiste et romancier – il a écrit plus d’une dizaine de livres. Il considère la Beauté comme la voie privilégiée pour orienter le regard vers le mystère infini du Vivant. Parmi ses romans, citons Le Passeur de l’avenir (2000), Mon Coeur est un violon d’ambre (2009), Il est temps de rallumer les étoiles (2012) et Un violon sous les étoiles (2014).
Il vient de publier son premier livre d’art: Le Chant d’Amour – Variations sur le Cantique des Cantiques, en collaboration avec le photographe Georges Glatz, aux éditions CABÉDITA.

ornaments

Anita LENOIR
Conteuse

Anita.Lenoir

Psychothérapeute de profession, elle se spécialise dans l’analyse du rêve selon l’approche jungienne.
Formée par des conteurs francophones de renommée internationale dont Alix Noble, Catherine Zarcate, Henri Gougaud et Michel Hindenoch, Anita Lenoir se produit régulièrement en Suisse comme conteuse.
Elle fait partie d’un trio de conteuses et musicien appelé TrioFolia qui se produit régulièrement dans des cliniques ou lieux publics tels le Prieuré de Romainmôtier.

Publicités