Fresque italienne

FRESQUE ITALIENNE, entre tendresse et exaltation
Pièces du XVIIe siècle italien – musique et art graphique

apollo.triomphe de la musiqueGuaranaJacopo

Marco UCCELLINI – Aria sopra la Bergamasca
Barbara STROZZI  – Hor che Apollo
Marco UCCELLINI – La Luciminia Contenta
Tarquinio MERULA  – Canzonetta Spirituale sopra la Nanna
Tarquinio MERULA – Ciaccona
Giovanni Felice SANCES – Accenti Querulli
Dario CASTELLO – Sonata due
Biagio MARINI – Passacaglio
Claudio MONTEVERDI – Damigella tutta Bella

*

Huit artistes
Une soliste Soprano
Deux violons
Viole de gambe et violoncelle
Clavecin et orgue
Théorbe
Percussions
Artiste plasticien en performance: acte créatif d’une fresque durant le concert.

 

Vivre un voyage intérieur intense où se côtoieront les atmosphères les plus contrastantes dans ce répertoire du XVIIe siècle italien. Les pièces s’enchaînent dans un flux proche de la volatilité des émotions lorsque se révèle à l’humain l’instantané de toute l’amplitude de ses sentiments, en invitant l’artiste plasticien présent à en composer aussitôt la fresque dense et polychrome, ainsi à vous révélée.

Comme autant de pinceaux et pigments offerts à l’artiste dans sa fureur créatrice pour en faire surgir l’œuvre, la voix s’oppose aux violons comme elle dialogue avec eux, le violon se fait voix et la parole s’offre aux musiciens imprégnés dans un jeu d’interactions et dégradés sans fin.

Entre joie légère, rage et tendresse, berceuse intimiste et exaltation d’une danse endiablée, plaisante comédie, plainte recueillie ou chanson à la limite de la grivoiserie : Une vaste palette des aspirations humaines se voit esquissée dans cette heure musicale et créative proposée. Puis l’invitation de notre auditoire au terme de ce concert autour d’une agape pour moduler encore ce moment de partage dans diverses déclinaisons gustatives et s’entretenir avec l’artiste plasticien qui présentera son œuvre.

 

Publicités