Échos

CE QU’ILS DISENT DE NOUS
Chefs, auditeurs et organisateurs, public et mécènes…

«Merci de cette organisation huilée, qui m’a permis de me concentrer sur l’essentiel.
Et également, merci d’avoir mené ton équipe à l’archet avec gentillesse et efficacité. (…) Je souhaite exprimer ma gratitude envers vous tous. Le concert d’hier était un bel accomplissement de la période intense que nous avons passé ensemble depuis jeudi où nous avons pu tous nous mettre en service de ce chef d’œuvre incontournable, le Requiem Allemand de Brahms. Sur le plan humain j’ai particulièrement apprécié le sentiment de partage et de direction commun, ce qui a rendu le travail très agréable. Merci également de nos échanges personnels.
Quant sur le plan musical votre back ground de musicien.ne ancien.ne nous a permis de rechercher le phrasée, d’obtenir une légèreté, et dompter avec brio l’acoustique difficile de la cathédrale. Aussi, à chaque répétition le son de l’orchestre est devenu plus en plus homogène, et les passages solistiques ont trouvé leur place dans l’écriture chorale, en soutenant les voix. Une bonne continuation à vous tous !» Fruzsina Szuromi, mai 2022, à propos de Ein Deutsches Requiem op. 45 de BRAHMS avec le Chœur Universitaire de Lausanne

«Les musiciens et chanteurs ont emmené les auditeurs dans une intense émotion, en alliant avec finesse et grande sensibilité les extraits musicaux et choraux de Bach et la Folia de Vivaldi avec les textes poétiques de Christian Bobin. Une mention toute spéciale à Marina Paglieri pour l’interprétation éblouissante de la chaconne de Bach ! Un concert qui fait du bien !» Marie-Claire Tafelmacher, avril 2022, à propos des Voix de l’âme

«4 avril 2022, nous sommes à quelque deux semaines de Vendredi Saint et de Pâques. L’église du Prieuré a été honorée par la présence de l’ensemble de Joux, illuminée par le programme des Folias, Chaconne et Chorals de Bach et Vivaldi. En tant que présidente des Concerts spirituels de Belmont-Prieuré et organiste invitée à participer musicalement à ce projet, je remercie tous les musiciens de l’équipe pour leur engagement. Le programme a été enrichi et rendu plein d’émotion par la lecture d’extraits de Christian Bobin.» Anne-Claude Burnand, avril 2022, à propos des Voix de l’âme

«L’équipe que tu as réunie est vraiment top musicalement et humainement. Je connaissais déjà Annaïck et Éric, que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver, Constanze est parfaite. Les 3 altos fonctionnent très bien avec toi. Rien à dire sur Paul, toujours pertinent, très attentif et ultra préparé. Super découverte que Nicolas, belle couleur, intonation nickel, précis. Connaissant Romain, je m’attendais déjà à du niveau, et là il fait exactement ce que j’imaginais, voire plus. Lukasz est toujours aussi propre et fait corps avec le hautbois. Daniel apporte beaucoup par sa personne déjà, mais aussi dans les rythmes comme dans les récits, où son sens inné de la ligne mélodique fait tout paraître naturel. Quant à Cécilia, je m’entends très bien avec elle et j’aurais du plaisir à la retrouver au violone… » Olivier Hartmann, mars 2020, à propos de Un Roy et des Dieux

« On se laisse facilement emporter par un spectacle envoûtant comme une caresse onirique. Ah! Le charme de cette musique baroque, de ces chants mélodieux, de ces mots enivrants! » Séverine Chevalley, septembre 2019, à propos des Amours, Orgues et autres Délices

« Oui, un spectacle captivant de bout en bout, mettant tous les sens en éveil. De la musique – des textes – de la musique… Des chanteurs, des acteurs, des artistes, une magnifique danseuse… Un spectacle avec un « oh! Déjà fini » au moment du salut final! Félicitations à la réalisatrice, à tous les artistes et les aidants de l’ombre. Vivement les prochaines productions! » Andrée Joiris, septembre 2019, à propos des Amours, Orgues et autres Délices

« C’est original, beau, parfois déconcertant mais toujours captivant, profond et spectaculaire. Un mariage réussi entre la musique et le chant, entre le théâtre et la danse, entre la sculpture et la photographie, dans un décor roman de rêve » Blaise Logean, septembre 2019, à propos des Amours, Orgues et autres Délices

« Quel tour de force! Quelle merveilleuse réalisation! Réussir une telle harmonie avec un arc-en-ciel de moyens d’expressions aussi divers que la musique, le théâtre, la poésie, la danse et les beaux-arts » Didier Rochat, septembre 2019, à propos des Amours, Orgues et autres Délices

« J’ai retrouvé dans ce spectacle la foison colorée, multiple et passionnée, ainsi que la chaleur et l’humanité que l’artiste et amie Marina Paglieri insuffle à l’Ensemble de Joux depuis sa création : Son âme » Pierre Pantillon, septembre 2019, à propos des Amours, Orgues et autres Délices

« Amours, Orgues et autres Délices  est  pour moi comme un Jeu de Mystères du moyen âge, une initiation vers de nouveaux horizons artistiques.
Merci de tout cœur ! Et j’espère qu’il pourra tourner pour enchanter des êtres toujours plus nombreux et apporter cette nourriture poétique et harmonique si nécessaire! » Catia Olivia, septembre 2019, à propos des Amours, Orgues et autres Délices

« Le dynamisme de la Directrice, sa disponibilité, l’enthousiasme des musiciens et l’attention. Premier violon excellente. Excellente prestation des flûtes, trompettes, basson… Efficacité d’organisation et de gestion : Hémiole est très content! Merci Marina » John Duxbury, mars 2019, à propos de la production BACH Cantates 61, 161, 21 avec le chœur Hémiole.

« Toutes mes félicitations pour cet excellent moment musical que le public venu nombreux a pu apprécier, en symbiose avec trois solistes merveilleux ! » Patrick Froesch, décembre 2018, à propos de Delizie Musicali

« Très agréable de travailler avec d’excellents musiciens, très sympathiques, qui nous ont très bien soutenues pour nos débuts de direction de chœur et orchestre. Rien à redire! Encore un grand MERCI à tous les musiciens et solistes! » Corinne Tschumi et Elodie Wulliens, novembre 2018, à propos du Concert Mozart.

« Nous avons été heureux de collaborer avec vous, ainsi qu’avec les musiciens et les solistes de l’Ensemble de Joux, et sommes évidemment très satisfaits et fiers du succès remporté ensemble, tant à Yverdon qu’à Romainmôtier. Nous sommes encore tout transportés par le souvenir lumineux de notre belle aventure musicale… » Lise Debétaz Ponnaz, novembre 2018, à propos du Concert Mozart.

« Merci pour les concerts de ce week-end ! Marina, au risque de me répéter, le choix des musiciens était vraiment parfait, à plusieurs titres. D’abord d’excellents violons. Toi d’abord, mais aussi Natacha et Émilie qui savent parfaitement tenir leur place de seconds violons, et prendre des libertés lorsque cela convient. Paul est vraiment formidable comme chef d’attaque du continuo, actif et réactif. Et il a cette connivence avec Marie dont le basson est d’une justesse et d’une couleur magnifiques. Cecilia a une oreille très attentive et adapte son jeu pour se fondre au mieux et soutenir ce qu’il faut. Sans même lui demander, il y a des passages où elle s’est retirée pour alléger. Je n’ai pas l’habitude des harpistes comme cordes grattées, mais plutôt des théorbistes. Et bien je dois dire que Louis m’a bluffé par sa maîtrise instantanée de la partition, sa présence et son sens musical. Lukas quant à lui est d’une précision redoutable. En ce qui concerne Norberto, c’est un musicologue averti et un très bon claviériste. Encore quelques remarques sur l’orchestre. J’ai trouvé l’intonation générale particulièrement bonne. Il faut aussi souligner l’écoute mutuelle, le souci de bien faire et la grande musicalité. Le fait qu’on commence à se connaître les uns les autres nous permet de répéter dans une bonne ambiance et l’on peut se faire des remarques ou des suggestions les uns les autres dans un esprit constructif. Enfin, l’on ressent que l’orchestre s’engage musicalement, soutient le chœur, fait l’effort de comprendre le chef, donne le meilleur dans le but de servir au mieux la musique. Et ça, c’est aussi rare que précieux. » Olivier Hartmann, novembre 2018, à propos de Mexico à Oaxaca, Musique baroque mexicaine.

« Points positifs : la flexibilité et le professionnalisme de l’ensemble. Rien à améliorer. Un grand plaisir d’avoir fait ce projet avec l’EBJ. » Alfredo Lavalley, juin 2018, à propos de Trésors du Baroque.

« Un grand merci pour ton soutien et pour cette magnifique collaboration! […] Avec toi je me sens en sécurité. Merci mille fois!!! » Malgorzata Baluszynska, décembre 2017, à propos du Messie de Haendel.

« Nous aimerions bien sûr en avoir davantage de ce succès-là ce qui est garanti lorsque nous avons des artistes tels que vous qui ont fait que cette saison ait été aussi belle. Merci ! Meilleurs vœux de bonheur à vous et à l’ensemble des musiciens pour cette belle année qui commence »  Gianni Arico, janvier 2018, à propos de BWV au Temple de Cheseaux sur Lausanne en novembre 2017.

« Nous avons toujours beaucoup de plaisir à partager nos concerts avec l’Ensemble Baroque de Joux. Nous les trouvons aussi bien magnifiques musicalement qu’humainement. Nous avons toujours eu un beau contact. Cela nous réconforte aussi! […] au plaisir de vous revoir! » M. D. A. octobre 2017, à propos de Femmes Compositrices.

« L’intervention musicale a été de toute beauté! Dans la pénombre du cloître avec les œuvres de Marie Ducaté, l’ensemble a été un délice. Merci encore pour tout et aux talentueux musiciens. » J. Canete, septembre 2017, à propos de l’EVENT Vernissage à Concise, septembre 2017.

« Le concert a été une grande réussite tant par la présence d’excellents musiciens qui ont tenu leur partie solistique et d’ensemble avec brio et engagement , les solistes “magiques” et un chœur bien préparé par notre estimé chef. […] nous allons rester avec le souvenir d’un magnifique concert. Les relations entre tous étaient joyeuses et conviviales et je m’en suis réjouie » N. D. juin 2017, à propos du concert BACH à Lutry.

« La performance de Mme Jeanne DEMONT a été un succès. Malgré la pluie, le spectacle de la danseuse a été d’une élégante audace: elle a même bravé la pluie en rentrant à l’intérieur du cloître » J. Canete, juin 2017, à propos de l’EVENT Vernissage à Concise.

« Je voulais vous adresser, au nom du Chœur, nos remerciements et vous dire combien nous avons été enchantés de collaborer avec votre ensemble. » F. R. mai 2017, à propos de la production GOSSEC à Genève et Ferney-Voltaire.

« le vernissage s’est très bien passé et la performance de Catia a été très appréciée »  J. Canete, mai 2017, à propos de l’EVENT Vernissage à Concise.

« L’intervention musicale était très belle! Merci encore! » J. Canete, mars 2017, à propos de l’EVENT Vernissage à Concise.

« Joie de jouer communicative! Thèmes connus abordés avec originalité et beaucoup de fraîcheur. Retour des patients extrêmement positif… A allégé leur hospitalisation. Continuez! Merci! »  Thierry Lenoir, 3 novembre 2016, à propos de Tango’s & Co. à la Clinique de La Lignière.

« C’était un plaisir de travailler avec vous, c’est positif +++! »  G. L. 31 octobre 2016, à propos de la production Tchèques.

« Très bonne impression de l’Ensemble, les concerts se sont bien passés, sommes très content de l’EBJ! Merci » G.L. et Y. B. pour les comités des Chœurs de Vallorbe et Alphega-Fiori Musicali, 31 octobre 2016 à propos de la production Tchèques.

« Collaboration très agréable. Je tiens à vous dire tout le plaisir et l’émotion ressentis lors de ces moments musicaux. Vous écouter a été un véritable enchantement! Merci de transmettre à tous les musiciens l’immense bonheur que vous nous avez procuré. En me réjouissant d’ores et déjà d’une future collaboration avec l’Ensemble de Joux… Avec toute ma reconnaissance »  A. S. B. décembre 2015, à propos de la production de l’Avent

« Points positifs: Le professionnalisme de l’engagement de l’orchestre, la qualité de ce qui fut proposé et l’humanité des rapports. Rien à améliorer. C’est un privilège pour des amateurs que le fait d’être encadrés par un ensemble qui comble toutes nos attentes. Je souhaiterais vivement pouvoir collaborer à nouveau en 2017… » M. C. décembre 2015, à propos de la production de l’Avent

« Un tout grand « bravo » pour votre prestation ! Vous avez fait très fort. Un immense merci pour ce grand et inoubliable moment d’excellence en tout »  A. N. début juillet 2015, à propos des Pensées ne sont pas que des Fleurs

« Je tenais à vous remercier et vous féliciter pour ce grand moment passé à St-Prex. L’intelligence du concept et du texte, l’humour avec lequel vous l’avez interprété, ont fait de ce spectacle un moment rare, représentatif du théâtre que j’aime » P. T. début juillet 2015, à propos des Pensées ne sont pas que des Fleurs

« Professionnalisme des musiciens et surtout management du premier violon. C’est un réel plaisir de pouvoir être accompagné par un orchestre professionnel avec des musiciens qui comprennent tout du premier coup » Eric Digaud, juin 2015, à propos de la production Daddy! Why did you leave me?

« Nos amis ont été subjugués par ce que vous nous avez offert. Ils n’en sont pas revenus, de votre talent, de votre poésie et de votre simplicité admirable » C. L. à propos du 6 juin 2015, Du Baroque au Jazz

« En ce qui concerne la Passion, c’était une journée extraordinaire, voire magique, et votre ensemble y a largement contribué. Je me réjouis déjà de vous revoir et surtout de vous réentendre pour la messe de Beethoven » . M.A.W. à propos de la Markus Passion de Keiser, Bach, Haendel, en concert le vendredi 3 avril 2015.

« Un superbe souvenir à ranger dans nos mémoires vives ! Excellent week-end pascal à vous qui nous avez émerveillés il y a quinze jours à Moudon ! »  J. M. Senn à propos du concert du 22 mars 2015, Monteverdi et Buxtehude.

« Merci encore pour la gestion parfaite du projet, le professionnalisme des musiciens, l’ambiance détendue des répétitions, le magnifique résultat musical… Merci pour tout! Je me réjouis des prochains projets! »  N. Reymond à propos de la production Monteverdi et Buxtehude, en concert le 22 mars 2015

« Je suis très sensible à la qualité du travail des professionnels de l’ensemble, à la manière précise et structurée dont Marina fait preuve pour l’engagement des instrumentistes et le budget réalisé. D’autre part, les musiciens n’ont pas snobé un chef de chœur ! »  M. Cavin, septembre 2014,

« Très bon contact avec les musiciens, bonne ambiance lors des répétitions. Ouverture face aux propositions musicales. Très bonne collaboration en général, merci! »  N. Reymond, printemps 2014

« J’ai toujours apprécié la qualité et l’engagement de l’EBJ. Je me réjouis de collaborations futures. »  D. Meylan, printemps 2014

PRESSE

2017

EBJ.MESSIE.PRESSE.2017

FB_IMG_1491561375877

2016

romainmotier-28nov-2016

2015

EBJ.Presse.JournalMorges.10avril2015EBJ.LaCôte.7avril2015

EchosMorges2015

http://www.titrespresse.com/article/une-region-reunie-autour-de-la-passion-39332d15d4

downloadfile-5

2014

Article journal Ste-Croix 8.10.2014
http://journaldesaintecroix.ch/magnifique-concert-au-temple-de-bullet/

EBJ.Février2014

Une réflexion sur “Échos”

  1. 4 avril 2022, nous sommes à quelque deux semaines de Vendredi Saint et de Pâques. L’église du Prieuré a été honorée par la présence de l’ensemble de Joux, illuminée par le programme des Folias, Chaconne et Chorals de Bach et Vivaldi. En tant que présidente des Concerts spirituels de Belmont-Prieuré et organiste invitée à participer musicalement à ce projet, je remercie tous les musiciens de l’équipe pour leur engagement. Le programme a été enrichi et rendu plein d’émotion par la lecture d’extraits de Christian Bobin.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s